Originaire de Tamatave (Madagascar), José-Marie est âgée de 8 ans lorsque ses parents décident de
s´installer à Marseille. Depuis son plus jeune âge, c´est dans la lecture et le dessin qu´elle s´évade.
Plus tard, sa famille emménage à Aix−en−Provence. Puis, suite à son mariage, elle quitte la Provence pour le Luberon, où elle élève ses deux enfants.
L´année 2000 est décisive pour José−Marie. Sa sœur Patricia et ses amies, conscientes de son talent artistique, l´incitent à se lancer dans la peinture.
Prenant confiance en ses capacités, elle s´inscrit dans une association où elle
suit des cours de peinture. Elle y rencontre Sylvio Usaï (École des Beaux−Arts)
qui devient son professeur attitré.
José−Marie travaille avec acharnement et plaisir jusqu´À décrocher un diplôme d´encouragement au Grand Prix du Luberon en 2002 pour l´une de ses premières toiles nommée "Amaria".
Toujours à la recherche de nouvelles couleurs, José−Marie ne cesse de progresser dans ce domaine. "Le puits" reçoit un prix aux "Masters d´or" de l´Académie Internationale Greci−Marino, puis, en 2003, c´est au tour de son tableau, "Le Chinois", d´obtenir une médaille d´argent au "Grand Prix International du Luberon".
Avide d´apprendre de nouvelles techniques, elle aime aussi réaliser des études de grands maîtres, ses préférences vont à Renoir, et aux grands peintres italiens.
Très exigente envers elle−même, elle travaille des mois durant pour obtenir l´effet désiré sur chacun de ses tableaux. De ses toiles se dégage une émotion très personnelle. C´est la vie que José−Marie peint, dévoilant une part d´elle−même … une part de nous−mêmes.
|